Les lésions d’endométriose profondes envahissant la vessie provoquent habituellement des sensations d’infection urinaire durant les règles. Nous évoquons ici les lésions d’endométriose profonde envahissant la vessie (musculeuse et muqueuse) et nous ne discuterons pas ici des lésions superficielles du péritoine recouvrant la vessie, lésions dont le traitement est décrit dans le volet sur l’endométriose péritonéale.
Outre une IRM pelvienne, une exploration de la vessie (cystoscopie) est habituellement nécessaire pour évaluer la distance entre la lésion d’endométriose profonde et l’abouchement des uretères dans la vessie ainsi que leur trajet sous muqueux. Si la lésion est loin de l’abouchement des uretères, la lésion vésicale est excisée en même temps que la partie transfixiante de la vessie. Une suture de la vessie est ensuite réalisée. Afin d’assurer une cicatrisation complète de la suture, il demandé de porter une sonde urinaire en post opératoire pendant une durée de 10 à 14jours au domicile. L’utilisation de sac collecteur d’urines de jour et de nuit est largement expliquée en consultation opératoire et le retour à domicile n’est permis que lorsque l’utilisation est bien maîtrisée par la patiente., ce qui est en général très rapide. La sonde urinaire est ensuite retirée au domicile par une infirmière diplômée d’état.
Si la lésion d’endométriose est proche de l’abouchement des uretères, la suture de la vessie peut être plus délicate. Dans ces situations, le chirurgien peut être amené à proposer la pose de sonde en double J permettant de repérer plus facilement le trajet transpariétal de l’uretère. Ces sondes JJ sont placées avant l’intervention chirurgicale par des chirurgiens urologues spécialisés. Si leur pose nécessite une anesthésie générale, leur retrait cependant se fait en consultation.