Les kystes endométriosiques de petite taille (jusqu’à 4 cm) sont traitées par vaporisation au laser CO2 (14, 16). Et cela est d’autant plus logique que la paroi endométriosique en elle-même est très fine. La vaporisation au laser permet donc d’en détruire l’épaisseur jusqu’à voir apparaître la fibrose ovarienne, qui elle ne doit pas être détruite sous peine d’impacter également la réserve ovarienne.
La vaporisation au laser CO2 évite non seulement les saignements excessifs provenant de l’ovaire mais permet également de préserver la fonction ovarienne. Cela a été largement démontré dans des travaux scientifiques antérieurs (14, 16).
Cette technique est donc proposée en priorité chez les femmes désireuses de maintenir leur potentiel de fertilité. Elle n’est cependant pas adaptée lorsque la taille des kystes dépasse 4cm en raison d’un risque plus important de récidive. En cas de kystes endométriosiques dont la taille dépasse 4 cm chez une femme désireuse de maintenir sa réserve ovarienne, le CEC propose des techniques chirurgicales alternatives comme la technique mixte ou la chirurgie en 2 temps.