Centre de l'Endométriose Complexe

L’adénomyose diffuse envahi le myomètre de manière non circonscrite. Son excision a donc des conséquences significatives majeures sur le myomètre. Si des techniques d’excision ont été décrites dans la littérature scientifique, le CEC a choisi de ne pas les réaliser en raison d’une efficacité mitigée et d’un risque important de rupture utérine en cas de grossesse ultérieure.

Le traitement de l’adénomyose diffuse en cas de désir de grossesse est donc essentiellement médical et doit être discuté au cas par cas en concertation multidisciplinaire et en coordination avec les médecins en charge de la fécondation in vitro.

En cas d’absence de désir de grossesse et d’échec de traitement médical (inefficacité ou intolérance), une intervention chirurgicale est alors discutée sous la forme d’une hystérectomie coelioscopique. Dans ce cas, un bilan d’extension complet est nécessaire afin de ne pas sous-estimer la présence de d’autres formes d’endométriose associées, ce qui pourrait modifier la stratégie chirurgicale. Le CEC dispose d’une importante expérience dans la réalisation des hystérectomies coelioscopiques. Aujourd’hui, cette voie d’abord est entièrement réalisée par coelioscopie et la voie ouverte (laparotomie) est purement et simplement abandonnée. Nous avons évalué notre technique chirurgicale et publié plusieurs études décrivant les complications post opératoires majeures et mineures qui sont respectivement de 0.44 et 0.5% sur une série de 3290 patientes. L’hospitalisation est en générale courte : 90% des patientes sont aptes à quitter la clinique le lendemain de l’intervention. Dans certains cas particulier, l’intervention peut se faire en ambulatoire avec une moyenne de 5 heures d’hospitalisation post opératoire et un score de douleur bas, maintenu de la salle de réveil au lendemain de l’intervention dans une étude publiée en 2015.

Néanmoins, une hystérectomie peut se révéler difficile à appréhender pour les patientes pour plusieurs raisons. La réalisation d’une hystérectomie peut avoir des conséquences sur le schéma corporel, schéma corporel qui est propre à chaque patiente. C’est la raison pour laquelle le CEC travaille en coordination avec une équipe de soutien en vue de proposer des consultations de mise en condition. Cela permet de mieux appréhender l’intervention au cas par cas et de proposer un accompagnement personnalisé.