Acteurs lors des formations des médecins et soignants des établissements scolaires du Vaucluse
Formation au diagnostic, prise en charge et orientation des jeunes filles suspectes d’endométriose à destination des équipes de l’éducation nationale .
Le CEC s’investit dans la formation offerte aux médecins scolaires et IDE pour l’ensemble du département du Vaucluse. Celle-ci en lien avec la filière régionale dédiée, ENDOSUD PACA, a pour objectif d’améliorer le diagnostic de la pathologie dès le plus jeune âge, assurer une prise en charge adaptée et éviter l’errance thérapeutique source d’impacts importants.
La prise en charge de première ligne est essentielle, nous soutenons les projets qui tendent à sensibiliser et former les professionnels qui à leur tour pourront sensibiliser l’ensemble des intervenants scolaires, pourront répondre adéquatement et initier les premières étapes diagnostiques.
Le CEC est déjà intervenu dans le cadre d’exposés destinés aux élèves et professeurs en lycée. Ceci avait généré de nombreux échanges et permis d’adapter les informations aux attentes des jeunes qui sont souvent directement ou indirectement confrontés à la pathologie.
Parce que toutes initiatives dédiées à améliorer le parcours de soins et le cas échéant la rapidité de prise en charge des patientes atteintes de forme complexe de la pathologie dont l’impact est parfois irréversible à l’âge adulte, mérite d’être soutenue, nous répondons présents.
Prés de 80 professionnels se sont mobilisés pour y assister.