Les trompes de Fallope sont atteintes par l’endométriose de manière directe (adhérences induites par l’inflammation induisant un hydrosalpinx) ou indirectement envahies (présence d’endométriose au travers de la trompe induisant un hématosalpinx, c’est-à-dire l’accumulation de sang dans la trompe).
L'hydosalpinx
L’hydrosalpinx peut induire une infertilité non seulement car la trompe atteinte est non fonctionnelle mais l’accumulation de liquide dans cette trompe touchée peut également interférer avec l’implantation d’un embryon pouvant arriver dans l’utérus par la trompe contro latérale. Le traitement de l’hydrosalpinx, même unilatéral, est donc une priorité en cas d’infertilité.
Si la trompe atteinte n’a jamais fait l’objet d’une chirurgie antérieure, une plastie tubaire au laser (appelée salpingonéostomie) peut être réalisée. En fonction du degré d’atteinte, une grossesse spontanée peut être espérée dans 33 à 80% des cas. Dans le cas où l’hydrosalpinx récidive malheureusement après chirurgie, une ablation de la trompe est nécessaire (salpingectomie). Si les 2 trompes doivent être retirées, il est nécessaire d’avoir recours à la fécondation in vitro en vue d’obtenir une grossesse. Ces indications sont soigneusement posées en concertation multidisciplinaire et clairement exposées en consultation préopératoire.
L'hématosalpinx
Lorsque la trompe est dilatée par une collection de sang (hématosalpinx), il est généralement impossible de proposer une plastie tubaire. En effet, si la paroi tubaire est envahie par l’endométriose, il n’est aujourd’hui pas possible d’en faire l’excision en préservant la trompe. Dans ce cas précis, une ablation de la trompe atteinte (salpingectomie) est requise.