La préservation de la fertilité par congélation ovocytaire peut s’avérer nécessaire en cas d’endométriose ovarienne. En effet, dans certains cas, la maladie doit être traitée par chirurgie, alors que le désir de grossesse n’est pas encore présent.
En fonction de la taille du/des kyste(s) et (ou) de l’association avec des lésions d’endométriose profonde, l’intervention chirurgicale est généralement réalisée avant la préservation ovocytaire afin d’améliorer le nombre d’ovocytes matures recueillis. En effet, lorsque le kyste endométriosique est de plus de 4cm, la réponse à la stimulation ovarienne peut être altérée suite à la présence du kyste, aboutissant ainsi à une moins bonne réponse (9).
La préservation de la fertilité dans l’endométriose fait partie intégrante de la prise en charge. Elle est discutée en consultation préopératoire ainsi qu’en concertation pluridisciplinaire. Le CEC travaille en étroite collaboration avec le centre d’AMP d’Avignon qui dispose de toutes les autorisations et de l’expertise nécessaire à la congélation ovocytaire.