Lorsque la taille du kyste est supérieure à 8cm (ou lorsqu’une technique mixte n’est pas envisageable), le CEC propose une procédure chirurgicale en 2 temps à 3 mois d’intervalle.
La première intervention consiste à réaliser une large ouverture du kyste permettant ainsi de drainer complètement son contenu qui peut parfois être épais (liquide chocolat). Un blocage ovarien est ensuite maintenu pour une période de 3 mois au terme de laquelle une 2ème intervention est réalisée. Durant ces 3 mois de traitement, certes le kyste va se reformer mais sa taille sera nettement plus petite qu’au départ et donc accessible à une vaporisation (14, 16).
Cette technique en 2 temps a fait ses preuves en terme de maintien de la fonction ovarienne et reste bénéfique malgré les 2 temps chirurgicaux. Il nous a souvent été demandé s’il était possible de vider le kyste d’une autre manière afin d’éviter une des deux interventions. La problématique est en fait double car il faut pouvoir vider complètement le kyste dont le contenu est souvent très épais (donc difficile à bien vider par simple ponction) et réaliser une large ouverture.
Les 2 procédures sont donc indispensables à la réussite du geste et à la préservation de la fonction ovarienne.