L’endométriose profonde digestive peut également affecter simultanément le rectum et le sigmoïde, ou d’autres parties du système digestif, comme l’appendice, le bas-fond caecal ou l’intestin grêle.
Dans le cas de lésions multifocales du rectum et du sigmoïde, le CEC propose, afin de limiter au plus bas le risque de fistule digestive, une chirurgie combinant un shaving rectal avec une courte résection sigmoïdienne et anastomose trans suturaire. Ces gestes complexes nécessitent la coordination de 2 chirurgiens habitués à réaliser leurs gestes lors d’une même intervention. Cependant, afin que les 2 gestes, shaving et résection du sigmoïde, puissent être réalisés dans le même temps, il est impératif qu’il y ait assez de longueur entre les lésions pour l’utilisation de l’agrafeuse universelle, garante d’une anastomose en tissu sain. Dans le cas contraire, l’intervention digestive est alors différée pour maintenir la sécurité du geste.
Dans le cas d’autres lésions digestives (appendice, caecum, intestin grêle), l’excision des lésions digestives est réalisée dans le même temps opératoire.
Le CEC réalise ces gestes en parfaite entente et coordination avec une équipe de chirurgiens viscéraux rompus à l’exercice de la chirurgie coelioscopique. Cette entente est effective au niveau du centre depuis 2016.