Chirurgie de l’endométriose profonde

BE AGGRESSIVE WITH THE DISEASE, NOT WITH THE PELVIC ORGANS!
Parmi les différents types de pathologies endométriosiques, l’endométriose profonde est considérée comme étant une des plus complexes à prendre en charge, avec l’endométriose ovarienne, tant par le mode d’envahissement de la maladie que par les organes multiples qu’elle peut toucher au sein de la région pelvienne.
Pourquoi choisir le CEC pour le traitement chirurgical de l’endométriose profonde ?
Le Centre de l’Endométriose Complexe a pour intime conviction qu’il faut être le plus conservateur possible car une intervention chirurgicale radicale voire ultra radicale se trouve souvent associée à des conséquences irréversibles en termes de fonction d’organe.
En effet, si l’excision de la maladie est associée à une amélioration significative de la qualité de vie, cette excision ne doit pas se faire au détriment du bon fonctionnement des organes pelviens comme la vessie, le rectum, le vagin, l’utérus, les trompes ou les ovaires. Le traitement chirurgical doit absolument prendre en considération la préservation des fonctions procréatives chez la femme atteinte d’endométriose pelvienne profonde.
Outre une expertise reconnue dans le traitement médical et chirurgical de l’endométriose profonde, mais aussi de l’endométriose ovarienne, de l’endométriose interne et de l’endométriose péritonéale, le CEC est le seule et unique centre en France à maîtriser la technique de la chirurgie coeloscopique par laser CO2. Une technique chirurgicale non invasive qui permet de limiter les conséquences sur la fertilité.
Quels sont les différents types d’endométriose profonde ?
Sous la dénomination d’endométriose profonde, on parle d’une affection gynécologique et obstétrique qui se caractérise par l’infiltration des lésions endométriosiques à plus de 5 millimètres sous la surface péritonéale. Cette pathologie peut atteindre différents organes et provoquer des douleurs pelviennes invalidantes.
L’endométriose profonde peut revêtir plusieurs formes :
- L’endométriose digestive qui affecte le rectum, le sigmoïde, l’intestin grêle ou le côlon. Parmi les effets de cette forme d’endométriose : des douleurs abdominales, des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée…) et parfois même des saignements digestifs.
- L’endométriose urinaire qui touche la vessie, les uretères et plus rarement les reins. Elle provoque des douleurs lors de la miction de l’urine, des envies fréquentes d’uriner ou encore la présence de sang dans les urines.
L’endométriose profonde étant multifocale, plusieurs de ces atteintes peuvent coexister chez une même patiente ce qui rend le diagnostic et la prise en charge plus complexes. Les spécialistes du CEC sont en capacité d’interagir ensemble au cours d’une même intervention chirurgicale afin d’optimiser leurs compétences au service de la patiente. Le CEC est le seul centre à proposer une chirurgie conservatrice dans le cadre des lésions d’endométriose profonde digestive multifocale : la lésion rectale est excisée selon la technique du shaving et la (les) lésion(s) sigmoïdienne(s) sont excisées par une courte résection segmentaire, limitant ainsi considérablement le risque de complication digestive de type fistule rectovaginale, stomie temporaire et auto sondage intermittent.
L’approche multidisciplinaire, humaine et holistique du Centre de l’Endométriose Complexe est indispensable pour adapter les traitements en fonction de la localisation et de la sévérité des lésions.
Se montrer agressif avec la maladie, préserver les organes pelviens et autoriser les femmes atteintes d’endométriose d’espérer une meilleure qualité de vie et de retrouver foi en la procréation, voici la raison d’être du Centre de l’Endométriose Complexe.