Le CEC dispose d’une expérience solide et reconnue dans l’utilisation du laser CO2 (Acupulse, Lumenis) en chirurgie coelioscopique, avec plus de 4.000 cas d’endométriose profonde opérés en utilisant cette technique. A l’heure actuelle, le CEC est le seul centre en France proposant la chirurgie coelioscopique au laser CO2 pour le traitement de l’endométriose dans ses formes les plus complexes, avec une expérience publiée dans la littérature scientifique.
Le laser CO2 a largement fait ses preuves (14, 15, 16, 17) dans le traitement conservateur de l’endométriose ovarienne, digestive et urologique et ses avantages sont multiples. Il permet une grande précision de dissection et son utilisation est associée à un moindre risque d’hémorragie (15, 16) ainsi qu’à une récupération plus rapide comme témoigne un taux moyen d’hospitalisation pour l’endométriose profonde rectale de 1 à 2 jours en moyenne (17).
De par sa faible diffusion, il permet d’exciser l’endométriose profonde même lorsqu’elle est en contact étroit avec le tube digestif ou l’uretère et ainsi de préserver l’organe dans la très grande majorité des cas. De plus, le laser, traversant l’optique d’endoscopie, permet ainsi de garder les 3 instruments pelviens dont le rôle est alors d’exposer les tissus avec une triangulation que des instruments classiques ne permettent pas. Cela rend donc les chirurgies plus sûres et les interventions, même complexes, sont plus courtes.
L’utilisation du laser ne nécessite, en outre, aucun surcoût lié à son utilisation et aucun matériel à usage unique.