L’endométriose ovarienne est extrêmement complexe à opérer pour la bonne et simple raison qu’il n’existe pas de plan de clivage entre le kyste endométriosique à enlever et le cortex ovarien, siège des follicules antraux (réserve ovarienne) (14). Cette réserve ovarienne est à préserver impérativement car elle ne se renouvelle pas avec le temps. Il faut donc prendre grand soin de ce capital et prendre la bonne décision chirurgicale en fonction du désir de grossesse, d’une éventuelle infertilité ou du désir de maintien de la fonction ovarienne (9).
Il existe 2 manières d’intervenir au niveau d’un kyste ovarien endométriosique : par kystectomie ou par ablation au laser. Il ne sera pas fait mention ici des techniques de sclérothérapie ou d’alcoolisation car ces techniques sont en cours de validation et n’ont pas encore trouvé leur place exacte dans la prise en charge.
Avant chaque intervention chirurgicale pour endométriose ovarienne, il est nécessaire d’avoir une idée de la réserve ovarienne pour pouvoir ainsi la comparer en post opératoire et avoir une idée du maintien de celle-ci. Cela fait partie intégrante de la prise en charge.