Présentation réunion RMM réseau Endosud le 4 juin 2024
Le CEC intervient régulièrement au sein du réseau Endosud dans le cadre de la mise en place de la filière de soin dédiée à l’endométriose en PACA et présente les résultats de ses dernières études.
Le Professeur DONNEZ y présentait l’intérêt du shaving en association avec la résection sigmoïdienne courte dans le cas de lésions multiples et les résultats à distance chez les patientes. Ces interventions sont régulièrement réalisées au sein du CEC en partenariat fort avec le service de chirurgie digestive et le Dr Alexandre LlORY.
L’avantage indéniable de cette technique est de préserver le rectum intact (shaving rectal) tout en réalisant une courte résection digestive d’entre 4 et 7cm en moyenne. L’anastomose colique est donc située plus haut, à distance du cul de sac de Douglas, ce qui diminue le risque de fistule vaginale puisqu’il n’y a pas d’amputation rectale et donc d’anastomose basse. La durée d’hospitalisation est de 3 à 5j en moyenne et le risque de complication est aussi bas que pour une chirurgie conservatrice tout en, maintenant un risque de récidive très bas, de l’ordre d’1.6%.
Le CEC est actuellement pionnier dans cette technique chirurgicale dans laquelle le shaving est associé pour la première fois à la résection digestive.